Théâtre

ADOPTEUNJEUNE.COM

La pièce de théâtre Adopteunjeune.com se produit régulièrement sur tout le territoire naturel de Maillâges depuis Octobre 2016.

L’histoire qui y est racontée ? Ce sont deux mamies qui se remémorent leur vie, l’une l’été 36, l’autre son passé de militante. Elles se rendent compte qu’elles en ont, des choses, à transmettre…Et qu’habiter avec une personne plus jeune, passés les premiers freins, leur permettra de moins s’ennuyer, d’être rassurées et de rassurer leur entourage.

Delphine est en effet bien seule dans sa grande maison de campagne, ses enfants sont partis depuis bien longtemps et ses seules interactions de la journée sont avec son infirmière, le facteur et surtout son amie Marinette qui vient boire le café tous les matins.

Un jour, son fils l’appelle pour prendre des nouvelles et lui parle de cette association Maillâges, qui propose aux seniors d’héberger chez eux une personne plus jeune.

D’abord réticente mais se rendant compte que cette solution pourrait la soulager, Delphine finit par appeler l’association…

A qui s’adresse la pièce ? A tous ceux qui s’intéressent au vieillissement des aînés, à leur isolement possible et aux solutions pour rester à domicile le plus confortablement possible.

Tous les seniors et tous ceux qui s’en occupent sont donc concernés par cette pièce qui promeut la cohabitation entre les générations.

De plus, la pièce est suivi d’un débat visant à présenter la cohabitation intergénérationnelle, permettant à chacun de mieux comprendre le concept et de donner son avis sur le sujet. Enfin, la plupart du temps, le verre de l’amitié ponctue ce moment agréable.

La pièce est jouée par deux comédiennes rompues au théâtre depuis de longues années.

La pièce est généralement commandée par des structures comme les CCAS, les associations, les ADMR…Nous étudions le cachet qui nous sert, surtout, à couvrir nos frais de déplacement et à acquérir du matériel (décor et autres).

Dans d’autres cas, nous pouvons jouer “au chapeau”, mais uniquement si nous avons la certitude que la commune où nous intervenons s’implique dans le projet et nous aide à faire venir les spectateurs.

Retour en haut