Le relayage est né en 1999 au Québec. Il a pour but de faire intervenir un bénévole chez un proche aidant ayant à charge une personne âgée ou handicapée qui ne dispose plus de toute son autonomie.
Le bénévole remplace ainsi l’aidant pour une durée d’une semaine afin de le soulager et de lui permettre de se reposer.
L’intervenant arrive généralement un ou deux jours avant le départ de l’aidant afin de prendre connaissance de la situation et des habitudes de la maison dans le but de troubler le moins possible le quotidien de la personne aidée.

L’aidant peut ainsi prendre quelques jours de vacances sans avoir la sensation d’abandonner son proche tout en se dispensant de la charge que celui-ci représente tant au niveau physique que mental.
En France, le relayage en est encore à ses débuts. Le dispositif est en phase d’essai sur 3 ans depuis Septembre 2018 et, malgré des débuts difficiles, se perfectionne et attire de plus en plus de monde.
Maillâges s’intéresse de près à cette initiative et a pour projet de l’intégrer aux dispositifs proposés par l’association.
Maillâges organisera une formation d’une durée d’un jour durant lequel le bénévole sera d’abord formé aux premiers secours sur le temps du matin puis, l’après-midi, un professionnel et un aidant se succèderont pour présenter leur quotidien et répondre aux questions.
L’aidant est au coeur du dispositif et nous cherchons à le connaître au mieux afin de trouver le bénévole qui conviendra le mieux à chacun.
Une fois le bénévole choisi, une rencontre est organisée, au terme de laquelle une convention est signée.
Dans cette convention, les jours d’intervention sont déterminés, d’une durée maximum de deux semaines, sachant que le bénévole interviendra deux jours avant le départ de l’aidant afin de s’imprégner de son quotidien. L’aidant devra adhérer à l’association à hauteur de 80 euros à chaque intervention.
Durant sa mission, le bénévole remplit un journal de bord et Maillâges appellera ou se rendra sur place tous les trois jours afin de vérifier que tout se passe bien.
En cas de problème, Maillâges interviendra dans les plus brefs délais. L’aidant pourra également contacter le bénévole et Maillâges à tout moment.
Les professionnels engagés au près de la personne âgée (infirmière, aide à domicile…) continueront d’intervenir normalement, seront prévenus à l’avance de la mise en place du dispositif et porteront un regard extérieur sur le bon déroulement du relayage.
A la fin de l’intervention, l’aidant pourra évaluer le processus afin d’aider à perfectionner ce projet qui n’en est encore qu’à ses débuts.